La forme antique de l'organisation du travail, confiant aux esclaves les tâches serviles, pourrait donner à penser que le travail en lui-même constitue une servitude, et par là, opère des hiérarchies entre les hommes.
Or, travaillant la nature, en mettant en action les forces de son corps, l'homme n'apparaît finalement pas soumis à celle-ci, mais au contraire il s'en affranchit. En effet, d'une part il s'affranchit de ce qui lui est donné, pour fabriquer ce qui lui est utile, et d'autre part, ce faisant, il s'affranchit de sa propre nature : le cuisinier ne consomme pas lui-même ce qu'il a cuisiné par exemple, mais le fait pour la consommation d'autrui.
Cela va nous permettre de revenir sur la relation entre le maître et son serviteur telle que l'avait analysée Aristote, pour interroger et remettre en question cette servitude.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0